Le consultant qualité est un prestataire de services indépendant et porteur de meilleures pratiques, de démarches d’amélioration et de performances aux entreprises qui cherchent des conseils en terme de qualité. Il mène la mission d'accompagnement auprès de la Direction.
Opérant dans des domaines divers, le consultant qualité intervient auprès des entreprises souhaitant effectuer des analyses pour résoudre des problèmes de qualité. Il apporte aux entreprises son expertise dans ses domaines et secteurs d'activité.
Dans un premier temps, le consultant qualité écoute attentivement et avec beaucoup d’attention son client, détermine l’existant et l’analyse pour définir les problèmes en terme de qualité, ensuite, il élabore un scénario, le montre à son client, et après accord, il l’exécute en mobilisant les moyens nécessaires pour la mission.
Et vu le marché actuel, beaucoup de consultants deviennent des indépendants après avoir acquis quelques années d’expérience et bénéficient de plus de liberté. En effet, la fondation d’un propre cabinet de consultants est une option.
Cependant, que ça soit pour son propre compte, ou pour le compte d’un cabinet de consultance qualité, le consultant qualité doit avoir une expérience suffisante pour dégager une certaine crédibilité.
Le consultant qualité est un spécialiste des systèmes de management de la qualité et entre autre des normes spécifiques au secteur d'activité ou d’autres référentiels (cf page "prestation de service"). Il peut aussi être appelé consultant en système de management de la qualité ou consultant en management.
Le consultant qualité évalue les besoins du client et détermine les objectifs et le cadre de l’intervention, il propose des solutions au client et des améliorations quant à l’organisation, d’outils, de procédures, …
Le consultant en management détermine les modalités de mise en oeuvre des solutions choisies et repère les indicateurs de suivi pertinents. Il guide donc le client dans la mise en oeuvre des solutions choisies et lui donne des recommandations sur l’organisation, les outils et les méthodes.
Opérant dans des domaines divers, le consultant qualité intervient auprès des entreprises souhaitant effectuer des analyses pour résoudre des problèmes de qualité. Il apporte aux entreprises son expertise dans ses domaines et secteurs d'activité.
Dans un premier temps, le consultant qualité écoute attentivement et avec beaucoup d’attention son client, détermine l’existant et l’analyse pour définir les problèmes en terme de qualité, ensuite, il élabore un scénario, le montre à son client, et après accord, il l’exécute en mobilisant les moyens nécessaires pour la mission.
Et vu le marché actuel, beaucoup de consultants deviennent des indépendants après avoir acquis quelques années d’expérience et bénéficient de plus de liberté. En effet, la fondation d’un propre cabinet de consultants est une option.
Cependant, que ça soit pour son propre compte, ou pour le compte d’un cabinet de consultance qualité, le consultant qualité doit avoir une expérience suffisante pour dégager une certaine crédibilité.
Le consultant qualité est un spécialiste des systèmes de management de la qualité et entre autre des normes spécifiques au secteur d'activité ou d’autres référentiels (cf page "prestation de service"). Il peut aussi être appelé consultant en système de management de la qualité ou consultant en management.
Le consultant qualité évalue les besoins du client et détermine les objectifs et le cadre de l’intervention, il propose des solutions au client et des améliorations quant à l’organisation, d’outils, de procédures, …
Le consultant en management détermine les modalités de mise en oeuvre des solutions choisies et repère les indicateurs de suivi pertinents. Il guide donc le client dans la mise en oeuvre des solutions choisies et lui donne des recommandations sur l’organisation, les outils et les méthodes.