Le domaine d’intervention d’un consultant qualité est très vaste. Il peut intervenir dans différents métiers et fonctions de l’entreprise comme par exemple : accompagnement à la fonction qualité, aménagement des postes et des conditions de travail, démarche d’amélioration continue, conduite du changement, gestion de la chaîne logistique, gestion de la production, gestion administrative, gestion des ressources humaines, gestion de l’information stratégique / Intelligence économique, gestion de la relation client, management de la qualité, management de l’environnement, management de projet, sécurité des biens et des personnes, recherche, innovation et prospective.
Le consultant qualité amène des évolutions et de la réorganisation de systèmes d’informations et assiste la maîtrise d’ouvrage, il prend aussi part à l’élaboration de la stratégie de communication interne et externe du client et coordonne sa mise en oeuvre.
Il est aussi amené à organiser des formations : organisation, projet, management, méthodologie, audit, sensibilisation à la qualité, formation aux outils qualité, … Il assure ces formations auprès des équipes du commanditaire et auprès de la direction.
Enfin, le consultant en management vérifie/valide des organisations et démarches d’entreprises et recommande des évolutions
Le consultant qualité est un acteur majeur du projet de certification ou d’accréditation. Par exemple, il dirige un projet et assure sa bonne gestion auprès des directions.
De plus, il n’est pas toujours simple de faire appel à un consultant qualité. En effet, l’investissement peut être un frein. C’est pourquoi il faut identifier les avantages et pourquoi faire appel à un consultant qualité.
Le consultant qualité amène des évolutions et de la réorganisation de systèmes d’informations et assiste la maîtrise d’ouvrage, il prend aussi part à l’élaboration de la stratégie de communication interne et externe du client et coordonne sa mise en oeuvre.
Il est aussi amené à organiser des formations : organisation, projet, management, méthodologie, audit, sensibilisation à la qualité, formation aux outils qualité, … Il assure ces formations auprès des équipes du commanditaire et auprès de la direction.
Enfin, le consultant en management vérifie/valide des organisations et démarches d’entreprises et recommande des évolutions
Le consultant qualité est un acteur majeur du projet de certification ou d’accréditation. Par exemple, il dirige un projet et assure sa bonne gestion auprès des directions.
De plus, il n’est pas toujours simple de faire appel à un consultant qualité. En effet, l’investissement peut être un frein. C’est pourquoi il faut identifier les avantages et pourquoi faire appel à un consultant qualité.