La certification: définition et rôle
Le principe d’une certification est de donner, aux clients d’une entreprise, une assurance sur la qualité. La certification atteste que l’entreprise certifiée (ou le personnel certifié) répond, pour certains de ces aspects/procédures/produits/services/etc. à un certain référentiel. --> nous parlons principalement de la MAÎTRISE de la gestion à plusieurs niveaux/départements.
Trois organes/acteurs entrent dans la démarche volontaire de certification :
On l’entrevoit donc : la certification pose un problème. D’une part sa valeur dépend à la fois du référentiel et de l’organisme de certification. D’autre part, une certification n’est pas un label et ne renseigne donc pas sur la qualité finale d’un produit ou service, mais bien sur la qualité des procédures, ou à tout le moins leur conformité à un référentiel considéré comme établissant la qualité des procédures.
Une certification rassure toujours le client final en lui indiquant le sérieux de la démarche de l’entreprise. En outre, la formation et l’examen peuvent être très bénéfiques, par eux-mêmes, pour l’entreprise en ce qu’ils lui apportent des connaissances supplémentaires et peuvent permettre d’améliorer les procédures.
Le principe d’une certification est de donner, aux clients d’une entreprise, une assurance sur la qualité. La certification atteste que l’entreprise certifiée (ou le personnel certifié) répond, pour certains de ces aspects/procédures/produits/services/etc. à un certain référentiel. --> nous parlons principalement de la MAÎTRISE de la gestion à plusieurs niveaux/départements.
Trois organes/acteurs entrent dans la démarche volontaire de certification :
- L’organisme de normalisation qui établit le référentiel --> base de travail initial qui permet d'établir une liste des exigences
- L’organisme de certification qui évalue l’entreprise et délivre la certification sur base du/des référentiel(s)
- L’entreprise demandeuse de certification
On l’entrevoit donc : la certification pose un problème. D’une part sa valeur dépend à la fois du référentiel et de l’organisme de certification. D’autre part, une certification n’est pas un label et ne renseigne donc pas sur la qualité finale d’un produit ou service, mais bien sur la qualité des procédures, ou à tout le moins leur conformité à un référentiel considéré comme établissant la qualité des procédures.
- Label : juge et valide la qualité du produit/service final
- Certification : juge et valide la qualité des procédures
Une certification rassure toujours le client final en lui indiquant le sérieux de la démarche de l’entreprise. En outre, la formation et l’examen peuvent être très bénéfiques, par eux-mêmes, pour l’entreprise en ce qu’ils lui apportent des connaissances supplémentaires et peuvent permettre d’améliorer les procédures.