Dans un premier temps, il est nécessaire de répondre à 3 questions:
1° Que voulez-vous obtenir?
• Une amélioration significative de vos performances.
• Évaluer la maturité du système qualité de votre entreprise.
• L'ouverture de nouveaux marchés auxquels la certification vous donnerait accès.
• Les réflexes qualité inspirés de ceux qui sont évoqués dans un référentiel.
• La certification obligatoire, nécessaire ou facultative suivant des normes et référentiels.
• La satisfaction de vos donneurs d'ordres qui vous imposent une certification.
• Se conformer à une exigence stratégique de votre groupe.
• Un prix qualité.
• ...
2° Dans quel délai souhaitez-vous raisonnablement atteindre votre objectif?
Vous devez déjà avoir effectué une réflexion sur les étapes à franchir ainsi que leur chronologie. Vous savez qu'il est souvent beaucoup plus aisé de mettre en place un système que de changer les mentalités des acteurs de ce système.
Pour vaincre les résistances aux changements, il vous faudra être convainquant, pugnace et accrocheur. Dans votre stratégie de déploiement de votre projet, vous devrez en permanence faire la démonstration de l'efficacité et apporter les preuves de la réussite de votre projet.
3° Combien êtes-vous prêt à investir pour atteindre votre objectif?
Afin de répondre à cette 3ème question, il est nécessaire de répondre aux deux sous-questions immédiatement et intimement liées:
- A combien estimez-vous les coûts d'obtention de la qualité?
- A combien estimez-vous les coûts actuels de votre non-qualité?
1° Que voulez-vous obtenir?
• Une amélioration significative de vos performances.
• Évaluer la maturité du système qualité de votre entreprise.
• L'ouverture de nouveaux marchés auxquels la certification vous donnerait accès.
• Les réflexes qualité inspirés de ceux qui sont évoqués dans un référentiel.
• La certification obligatoire, nécessaire ou facultative suivant des normes et référentiels.
• La satisfaction de vos donneurs d'ordres qui vous imposent une certification.
• Se conformer à une exigence stratégique de votre groupe.
• Un prix qualité.
• ...
2° Dans quel délai souhaitez-vous raisonnablement atteindre votre objectif?
Vous devez déjà avoir effectué une réflexion sur les étapes à franchir ainsi que leur chronologie. Vous savez qu'il est souvent beaucoup plus aisé de mettre en place un système que de changer les mentalités des acteurs de ce système.
Pour vaincre les résistances aux changements, il vous faudra être convainquant, pugnace et accrocheur. Dans votre stratégie de déploiement de votre projet, vous devrez en permanence faire la démonstration de l'efficacité et apporter les preuves de la réussite de votre projet.
3° Combien êtes-vous prêt à investir pour atteindre votre objectif?
Afin de répondre à cette 3ème question, il est nécessaire de répondre aux deux sous-questions immédiatement et intimement liées:
- A combien estimez-vous les coûts d'obtention de la qualité?
- A combien estimez-vous les coûts actuels de votre non-qualité?