Chaque entreprise a le devoir de s'adapter à son environnement, ceci l'obligeant à effectuer des corrections permanentes pour assurer son positionnement. La mise en place d'outils structurés permet de se baser sur des critères objectifs et d'offrir une vision cohérente.
Le principe imagé de la vue, de la vision et de la visibilité :
• La vue est objective, bien qu'elle renvoie une image correspondant aux sensibilités du moment, elle est vécue au présent, mais comme une photographie : dès qu'on l'observe... il s'agit déjà du passé. La vue est directement tributaire de notre capacité à voir donc des outils qui ont été préalablement mis en place pour procéder à l'observation.
Il est aussi possible de la comparer à la photographie dans le sens ou il n'est pas toujours aisé de voir ce qui se dissimule derrière les parties observables, en dehors du cadre ou de comprendre les conditions du cliché.
• La vision est elle tournée vers l'avenir et laisse entrevoir ce qui ce passera en fonction de la vue du moment, c'est l'image que l'on développe dans son esprit. La connotation mentale voire mystique du terme "vision" donne immédiatement une image stratégique, c'est ce que l'on veut, la vision est empreinte d'objectifs à atteindre, de challenges à réussir, de défis à relever.
• La visibilité c'est la capacité à voir, améliorer la visibilité c'est la possibilité d'améliorer la vue et par conséquent de modifier la vision des choses à l'aide d'outils judicieusement choisis pour appréhender son environnement.
On pourrait parler de ce principe en utilisant les sens, la sensation et la sensibilité. C'est surtout le mot "vision" qui l'emporte par rapport au mot "sensation" qui semble moins tourné vers l'avenir.
Le principe imagé de la vue, de la vision et de la visibilité :
• La vue est objective, bien qu'elle renvoie une image correspondant aux sensibilités du moment, elle est vécue au présent, mais comme une photographie : dès qu'on l'observe... il s'agit déjà du passé. La vue est directement tributaire de notre capacité à voir donc des outils qui ont été préalablement mis en place pour procéder à l'observation.
Il est aussi possible de la comparer à la photographie dans le sens ou il n'est pas toujours aisé de voir ce qui se dissimule derrière les parties observables, en dehors du cadre ou de comprendre les conditions du cliché.
• La vision est elle tournée vers l'avenir et laisse entrevoir ce qui ce passera en fonction de la vue du moment, c'est l'image que l'on développe dans son esprit. La connotation mentale voire mystique du terme "vision" donne immédiatement une image stratégique, c'est ce que l'on veut, la vision est empreinte d'objectifs à atteindre, de challenges à réussir, de défis à relever.
• La visibilité c'est la capacité à voir, améliorer la visibilité c'est la possibilité d'améliorer la vue et par conséquent de modifier la vision des choses à l'aide d'outils judicieusement choisis pour appréhender son environnement.
On pourrait parler de ce principe en utilisant les sens, la sensation et la sensibilité. C'est surtout le mot "vision" qui l'emporte par rapport au mot "sensation" qui semble moins tourné vers l'avenir.